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Enseignements et options

Enseignements et options

Par admincp jeanne-darc-rignac, publié le jeudi 1 mars 2018 16:48 - Mis à jour le mardi 26 février 2019 13:52

Les collèges Jeanne d'Arc et Saint Géraud proposent, dans la plupart des classes et plus particulièrement en classe de 6ème, des heures de "Devoirs et approfondissement". Ces heures sont incluses dans l'emploi du temps des élèves et sont encadrées par un enseignant. C’est un moment privilégié pour que l’élève développe son autonomie : questionner les démarches proposées, interroger ses propres méthodes, mettre à l’essai ce qu’il a compris, réinvestir les apprentissages tout en bénéficiant, au besoin, de l’accompagnement de l'enseignant apte à lui apporter toute l’aide nécessaire.  

Dans toutes les classes, des heures d'accompagnement personnalisé sont prévues. Ces  heures ne s'ajoutent pas à l'emploi du temps de l'enfant mais sont incluses dans chaque discipline. Tous les élèves bénéficient ainsi d'un accompagnement personnalisé pour approfondir leurs connaissances et compétences ou pour prendre en charge leurs difficultés. La mise en oeuvre de ces heures d'accompagnement personnalisé participe à la différenciation dans le cadre de l'accompagnement pédagogique proposé par les enseignants. Il s'agit d'optimiser les situations d'apprentissage pour chaque élève. L'accompagnement personnalisé s'inscrit dans le cadre des enseignements complémentaires proposés au collège à l'ensemble des élèves. Tous les élèves d'un même niveau bénéficient du même nombre d'heures d'accompagnement personnalisé.

Tous les élèves des collèges Jeanne d'Arc et Saint Géraud sont concernés par les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires). Les EPI s'inscrivent dans 8 grands domaines (Corps, santé, bien-être, sécurité; Culture et création artistiques; Transition écologique et développement durable; Information, communication, citoyenneté; Langues et cultures de l’Antiquité; Langues et cultures étrangères; Monde économique et professionnel; Sciences, technologie et société). Ainsi, tout au long de l'année, les élèves de 6ème se pencheront sur le thème du développement durable. Les 5ème découvriront deux EPI: "Manger-Bouger" et "Au temps des chevaliers". Les 4ème travailleront sur "La science éclaire le monde" et les 3ème sur "Écrivons notre avenir".

  

À partir de la 5ème, les élèves qui le désirent peuvent s'inscrire à l'option latin qu'ils poursuivent ensuite en 4ème et 3ème. Le latin étant à l'origine de la langue française, son étude permet de mieux en appréhender les subtilités notamment orthographiques mais aussi grammaticales et sémantiques. Le latin permet aussi d'approfondir ses connaissances de la culture gréco-romaine, à la source directe de notre propre culture.

  

Durant l'année de 4ème, les élèves qui sont intéressés par le monde de l'aviation peuvent suivre l'option BIA (Brevet d'initiation aéronautique). Le BIA est un diplôme français qui atteste d’une culture générale dans le domaine aéronautique. Véritable trait d’union entre l’enseignement initial et les formations et pratiques aéronautiques, il fait appel à de nombreuses notions : Mathématiques, Physique, Cartographie, Navigation, Histoire des hommes et des techniques, Technologies, Météorologie. L’examen est ouvert à toute personne âgée de 13 ans et il s’adresse aussi bien aux passionnés d’aviation, qu’aux futurs ingénieurs aéronautiques ou aux simples curieux. Les élèves qui se seraient montrés assidus  auront la possibilité d’effectuer un vol au départ de l’aérodrome de Villefranche-de-Rouergue.

  

En classe de 3ème, afin de permettre d'aborder le monde de l'entreprise, les élèves participent à un projet "Mini-Entreprise". Les 3ème créent une entreprise qui fonctionne comme une société anonyme ou une société coopérative, sous le couvert de l’association "Entreprendre Pour Apprendre" (EPA). Les mini-entrepreneurs ont chacun un rôle et des responsabilités dans leur entreprise (PDG, DG, responsable marketing,...). Ils conçoivent, produisent et commercialisent un produit ou un service. Ils assument aussi la gestion administrative et financière. C’est du concret ! Ce projet permet aux 3ème de découvrir l’organisation d’une entreprise, de s’initier à la gestion de projet, d'apprendre à travailler en équipe et à prendre la parole en public, de prendre des décisions et des responsabilités, de stimuler et valoriser leurs qualités personnelles (créativité, solidarité, autonomie, esprit d’initiative,...), de préciser leur orientation scolaire. Les enseignants et élèves construisent leur projet pas à pas, avec l’aide d’un parrain entrepreneur ou d’un collaborateur d’entreprise et de l’intervenant de l’association EPA. Les mini-entrepreneurs participent chaque année aux championnats régionaux des Mini Entreprises-EPA qu’organise Entreprendre Pour Apprendre. En juin 2017, la mini-entreprise "DF-Découp'" du collège Jeanne d'Arc de Rignac a remporté le prix de la communication (toutes catégories confondues) au championnat régional.

Les collèges Jeanne d'Arc et  Saint Géraud proposent beaucoup d'autres projets: Carrefour des Métiers, découverte des métiers lors de la semaine de l'industrie, découverte des métiers de l'agriculture, prévention des dangers (intervention de la Gendarmerie, de la Prévention routière de Rodez, des Motards en colère), sensibilisation aux handicaps (handisports), voyages de découvertes et linguistiques et bien d'autres projets illustrés dans l'onglet "Journal du Collège".