En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Latin

Latin

Par admincp jeanne-darc-rignac, publié le samedi 3 mars 2018 14:25 - Mis à jour le mardi 4 décembre 2018 18:08

À la fin de la classe de 6ème, les élèves ont la possibilité de choisir l'option latin.

Le latin s'adresse aux élèves motivés, curieux, travailleurs et ayant la volonté de découvrir une langue ancienne qui est à l'origine de la langue française.

Le latin permet d'apprendre à se situer dans le temps, de découvrir ses racines, d'améliorer sa connaissance de la langue française (en conjugaison, grammaire, orthographe et étymologie), de développer son esprit d'analyse et de raisonnement, d'acquérir des méthodes de travail (en particulier lors de l'analyse et de la traduction de textes), de développer sa mémoire, d'approfondir ses connaissances en histoire et en art et d'enrichir sa culture générale.

Le programme de latin sert à découvrir la langue latine, l'histoire et la civilisation romaines ainsi que la mythologie. Le latin est un cours dynamique où les élèves sont sollicités pour participer à des activités originales, en lien avec le programme: préparer un discours pour être élu sénateur, se mettre à la place d'un élève romain et écrire avec un calame, prendre la place d'un dieu olympien,...

             

Dans le cadre de cette option, les latinistes se rendent une fois tous les trois ans à Rome pour marcher sur les traces des Romains et rendre concrètes les leçons de civilisation. Le dernier voyage a eu lieu du 15 au 20 octobre 2017 et les latinistes ont découvert la Rome antique (Colisée, Palatin, forum romain, nécropole de la Banditaccia, Villa Adriana, port d'Ostie), la cité du Vatican (Place et Basilique Saint Pierre, Musées du Vatican qui abritent la Chapelle Sixtine), de la Rome baroque (Villa d'Este, Piazza Navona, Panthéon, Fontaine de Trévi,...) et les studios de cinéma de la Cinecittà.

 

 

Tout élève ayant choisi cette option en fin de 6ème s'engage à suivre les cours (les horaires sont de deux heures hebdomadaires) durant tout le cycle 4 (c'est-à-dire jusqu'à la fin de l'année de 3ème). Cette option peut permettre d'obtenir un bonus (jusqu'à 20 points) pour le DNB (Diplôme National du Brevet).