En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Mini-entreprise

Mini-entreprise

Par admincp jeanne-darc-rignac, publié le dimanche 4 mars 2018 14:29 - Mis à jour le jeudi 21 février 2019 20:37

Les collèges Jeanne d'Arc et Saint Géraud proposent aux élèves de 3ème de créer leur mini-entreprise qui fonctionne comme une société anonyme ou une société coopérative, sous le couvert de l'association Entreprendre Pour Apprendre. Les mini-entrepreneurs ont chacun un rôle et des responsabilités dans leur mini-entreprise (PDG, DG, responsable du service marketing ou du service financier,...). Ils conçoivent, produisent et commercialisent un produit ou un service. Ils assument aussi la gestion administrative et financière. C'est un projet concret qui permet à chaque élève de s'investir activement!

La mini-entreprise permet aux 3ème de découvrir l'organisation d'une entreprise, s'initier à la gestion de projet, apprendre à travailler en équipe et à prendre la parole en public, prendre des décisions et des responsabilités, stimuler et valoriser leurs qualités personnelles (créativité, solidarité, autonomie, esprit d'initiative,...) et préciser leur orientation scolaire.

Les mini-entrepreneurs participent, au mois de mai, aux championnats régionaux à Toulouse pour tenter de se qualifier pour la finale nationale qui a lieu à Paris.  

Pour l'année scolaire 2018-2019, les 3e du collège Jeanne d'Arc ont créé la mini-entreprise "SWART" qui, sous l'égide de son PDG, Maxime BOSC, et de sa DG, Charlotte BRUN, va concevoir, produire et commercialiser le "Phone Holder"  ("Phone Holder le porteur de votre bonheur") qui est un support pour votre téléphone afin que vous puissiez visionner des vidéos en étant installé confortablement.

Si vous souhaitez les contacter, envoyez-leur un message à swart.rignac@gmail.com

N'hésitez pas à les rejoindre sur:

  • Facebook: SWART Mini-entreprise EPA
  • Instagram: swart_rignac

Pour l'année scolaire 2018-2019, les 3e du collège Saint Géraud ont créé la mini-entreprise "TeenLight" qui, sous l'égide de sa PDG, Eloïse GINESTET, et de sa DG, Moïra MOCELLIN, va concevoir, produire et commercialiser la "Swanlight" ("Swanlight pour une vie plus lumineuse") qui est une lampe nomade. Leur AG constitutive est prévue le 22 mars à 18h30 au collège Saint Géraud.

Si vous souhaitez les contacter, envoyez-leur un message à 01.saint-geraud.montbazens@epa-occitanie.net